Meilleures découvertes de 2017

Que ce soit de nouveaux auteurs ou de nouvelles séries, chaque année de lecture passée regorge de découvertes en tout genre.
C'est pourquoi plutôt que de vous parler de mes meilleures lectures de 2017, j'ai choisi de faire un compte rendu de 10 livres qui m'ont marquée en tant que "découverte".

Allez, c'est parti !

Le Paris des merveilles de Pierre Pevel - Fantastique/Historique
Série commencée et terminée la même année? C'est dire si cette histoire m'a plu. Que ce soit la plume de Pierre Pevel, l'époque choisie pour la narration ou le charisme des personnages, tout est fait pour vous immerger dans ce Paris historique tout en enquête fantastique et humour. En outre, donnez-moi un chat ailé qui parle nommé Azincourt et me voilà conquise pour de bon!

                                      


Victorian Fantasy de Georgia Caldera - Romance/Steampunk

Vous avez dit romance ? Très peu pour moi de prime abord mais ajoutez-y un univers steampunk et me voilà avec sans aucun doute possible ma meilleure lecture de l'année. Un coup de cœur donc pour ce livre tellement intense et passionnant qu'il est difficile de s'en défaire.
Tout y est : une héroïne atypique tant physiquement que par le mystère de sa vie jusqu'à maintenant ; un protagoniste masculin mi-homme, mi-mécanique qui casse les codes du gentleman parfait ; une intrigue qui nous tient en haleine, riche en rebondissement et en action ; avec paradoxalement un univers envoûtant.


La 25e heure de Feldrik Rivat - Steampunk/Enquête
La couverture est déjà magnifique mais l'intérieur est encore mieux. Un coup de coeur pour la plume sans pareille de Feldrik Rivat qui nous replonge si bien dans le passé. Une enquête mystique tout en intrigue et avec des personnages qu'il est difficile d'oublier.


Thérapie de Sebastian Fitzek - Thriller
Premier livre lu de cet auteur et la découverte vaut le détour.

Je me suis faite berner par cette histoire entre folie et réalité jusqu'au dénouement final. Tout y est pour être mal à l'aise : le cadre - une île soumise à une forte tempête - ; une petite fille disparue mystérieusement ; le récit d'un ancien psychiatre et enfin, une schizophrène romancière pensant que ses personnages prennent vie...



V.E. Schwab - Fantastique/SF
Ce n'est pas d'un roman en particulier dont j'aimerais vous parler mais bien d'une auteure qui commence à se faire connaître en France grâce à sa série Shades of magic publiée chez Lumen. Et pourtant, certains francophones en parlent depuis plusieurs années et c'est bien grâce à Robin (Instagram : robinpds) et Lucie (Youtube : Lulai Lis) que j'ai découvert cette auteure en début d'année dernière. J'ai commencé par Vicious pour enchaîner sur A darker shade of magic (tous les 2 lus en VO) et tout ce que je peux vous dire c'est que c'est excellent. Originaux et légèrement sombres, les univers sont très bien gérés afin de sublimer des personnages tout aussi charismatiques les uns que les autres.
Lien de mes chroniques : Vicious / A darker shades of magic

    


Blackcreek #1 de Riley Heart -Romance MxM
Une romance MxM que j'ai fortement appréciée de part ses personnages et son histoire somme toute basique mais efficace. Une histoire d'amour ou d'amitié entre 2 amis d'enfance qui se retrouvent après des années de séparation. Une histoire où la barrière entre hétérosexualité et attirance pour le même sexe est plus mince qu'on le croit. Bref, j'ai adoré.

Lien de ma chronique


Marquer les ombres de Véronica Roth - SF
Je crois que ce fut ma première lecture de 2017 et un premier coup de cœur Contrairement à la saga divergente que j'ai moyennement appréciée, Véronica Roth nous montre avec ce roman qu'il est possible de faire un roman SF young adult mature et de qualité. Où les personnages ne sont pas juste niais et où l'univers est riche et complexe. Beaucoup n'ont pas aimé ce livre et je peux le concevoir car il ne se lit pas facilement et sort des sentiers battus du genre. Mais sincèrement, il est excellent.

Lien de ma chronique

RE/member de Welzard  - Horreur
Imaginez-vous pris au sein d'une malédiction. Tous les soirs à devoir déambuler dans votre école pour retrouver les membres de quelqu'un. Tous les soirs devoir mourir de manière atroce. Quand cela prendra-t-il fin? Dans 1 semaine, 1 mois? Roman d'horreur typiquement japonais, cette histoire est très prenante jusqu'à la dernière page.




Les dossiers Dresden de Jim Butcher -Urban Fantasy

Bon la faute à Lianne (Blog : De livres en livres) qui m'a super intriguée à force de parler de cette série et c'est entièrement mérité car j'adore. L'humour est exactement ma tasse de thé et il y a cette petite touche d'enquête paranormale qui est géniale. Tout est fait pour me plaire à commencer par Harry mais surtout sa malchance légendaire et son acolyte quelque peu...dépourvu de corps ^^. 2 tomes lus en 2017 et je vous assure que l'aventure ne peut que continuer en 2018.
Lien de ma chronique


Am stram Gram de M.J.Alrigde -Thriller
J'ai adoré ce thriller de bout en bout. Il faut dire que j'ai un léger penchant pour les séquestrations ainsi que pour les énigmes où un compte à rebours est lancé pour sauver les personnages. Bref, un pur régal en matière de thriller même si je dois avouer que la fin est un peu "fade". Mais bon, il n'empêche que la suite sera lue en 2018.

Commentaires