Multiversum #3 : Utopia ♣ Leonardo Patrignani



Ils ont traversé les dimensions parallèles. Ils ont dépassé les frontières du temps. Mais jusq’où leur quête de vérité entraînera-t-elle Jenny, Alex et Marco ?
D’une réalité à l’autre, il leur faudra retrouver leur identité et affronter un monde au bord du chaos.
Le sens de leur voyage est sur le point de se révéler. Un destin amoureux au-delà de toutes limites.




Un dernier tome d’une série que j’adore et qui pourtant n’est pas assez mise en avant. Peut-être la complexité des éléments proposés par l’auteur pour bâtir son univers ne convient pas à tout le monde bien que l’idée de création des multivers est intéressante en soi.
Surtout que Leonardo Patrignani maîtrise vraiment ce qu’il raconte du début à la fin de son récit. Les codes qu’il érige ne sont pas là pour brasser du vent mais bien pour permettre une explication rationnelle des univers parallèles qu’il propose.

La seule petite chose que j’aurais à reprocher est que cette conclusion est un peu trop lisse à mon goût pour une trilogie malgré tout très singulière menée au fil des tomes.
Dans la lignée du second tome, on va aborder le problème d’un régime totalitaire dirigée par une entité omnisciente. La tournure que prennent les événements pour conclure cette histoire surprend puisqu’elle aborde une thématique différente des précédents tomes tout en respectant la ligne directrice qu’est le multivers. Maintenant que la majorité des secrets sont dévoilés, il ne reste plus qu’à suivre une intrigue intéressante mais dont le dénouement est malheureusement prévisible.
Et en même temps, je n’aurais pas voulu d’autre fin.

En revanche, j’ai adoré l’épilogue qui amène un moment propice de réflexion et en totale adéquation avec une remise en question de l’existence des théories énoncées au fil des 3 tomes. Cela prouve la grande maîtrise de l’auteur de son livre de A à Z.

Bref, je ne dirais rien sur cette fin sinon qu’elle possède une ambiance similaire au tome 2 (divergent donc du tome 1) mais qui part sur une voie plus classique en YA. C’est un peu dommage même si finalement cela ne m’a pas gênée. J’ai aimé savoir ce que l’auteur pouvait proposer après un tel cliffhanger du tome 2 et j’ai été surprise en bien donc c’est cool. 

**********************


r>

Commentaires