Nil #1 ♣ Lynne Matson


Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter Nil, cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé.



Mon avis

Après avoir vu ce livre partout et défiler pas mal de coups de cœur, je n'ai pas hésité à me lancer tête baissée dans ce roman. D'autant plus que l'on nous le vend comme un mélange entre la série Lost et le Labyrinthe de James Dashner. Bref, je ne pouvais qu'aimer?

Doublement convaincue de l'intérêt que j'avais de commencer Nil de Lynne Matson, je ressors satisfaite mais néanmoins sceptique sur la globalité du récit.
J'avoue avoir été emportée du début à la fin par cette histoire d'adolescents embrigadés sur une île inexistante, avec une date limite qui plane au-dessus de leur tête comme une épée de Damoclès.

Le point fort de cette histoire, c'est définitivement cette horloge qui ne cesse de tourner, ce tic-tac incessant qui rappelle à chacun que Nil est éternelle mais pas eux. Chacun doit trouver la sortie avant qu'une année se soit écoulée mais il est plus compliqué qu'il n'y paraît pour remplir cette tâche. E soi, je n'ai pas ressenti d'angoisse vis-à-vis de ce compte à rebours mais au moins, ça donne un certain dynamisme afin de faire évoluer le groupe de survivants. Surtout que les naufragés ont instaurés un système de survie en communauté qui limite les recherches avant un certain laps de temps. Ainsi, tout le monde est obligé de participer à la vie en communauté et en contre-partie, l'entraide rend la recherche d'une porte de sortie plus aisée.

Néanmoins, la première moitié du roman est très centrée sur la relation de Charley et Thad. La découverte et l'apprivoisement de l'un et de l'autre. Certes, nous avons à faire à de la romance mais elle est plutôt bien amenée et permet de focaliser le récit sur la psychologie des personnages ainsi que sur la compréhension de Nil, de son fonctionnement via les conversations et les balades de Charley et Thad. Maintenant, il faut quand même dire qu'il y a une certaine redondance dans cet aspect de l'histoire puisque chacun de ces deux protagonistes à voix au chapitre. On alterne donc les points de vue sans pour autant que ça enrichisse l'histoire. Globalement, il n'est pas vraiment utile que chacun s'exprime car les informations n'en sont pas plus approfondies ou intéressantes.

Mine de rien, c'est un beau message de solidarité que nous livre Lynne Matson. On est loin du chacun pour soi qui est monnaie courante dans d'autres romans. Pour une fois, les personnages sont amicaux - pour la plupart - et le bien-être de chacun est au centre des préoccupations. Tout le monde essaie d'aider du mieux qu'il peut et chacun est heureux lorsque quelqu'un s'en va. Point de jalousie ou de manipulation même si des éléments perturbateurs font trembler l'équilibre de cette communauté. Et heureusement, sinon on se serait presque cru au pays des bisounours. Mais non, il faut toujours des têtes brûlées, des anticonformistes qui veulent se la jouer solo et puis, Nil ne laissera pas non plus nos joyeux larrons se la couler douce. 

J'ai beaucoup aimé les différents personnages qui peuplent Nil. Certains sont assez clichés, Thad notamment, mais Charley, Nathalie, Rives m'ont touché dans un certain sens. Je me demande aussi, ce que deviennent les gens qui atterrissent nul part et ne sont pas intégrés à la Cité. On les voit de temps en temps mais sans pouvoir les happer. 

Dans la même optique, Nil nous est vite révélé dans ses détails mais finalement, elle est peu explorée. Donc les montagnes et la forêt m'intriguent forcément puisque tout y est inconnu pour le lecteur.
Par ailleurs, l'auteure a réussi à faire de Nil une entité à part entière, accentué par les monologues que Thad - notre héro snowboarder - adresse à cette île mystérieuse. C'est bien pensé puisque de la sorte, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur elle, sur sa présence : 
Est-ce qu'elle communique vraiment avec Thad?
Est-ce qu'elle a une réelle influence sur les événements? 
Ou est-ce simplement Thad qui perd peu à peu la raison? 

Bref, le récit coule tout seul. Et puis, je me rends compte que je m'ennuie un peu. Les gens vivent leur vie, il y a quelques petits rebondissements pour donner du rythme au récit et puis....rien. Jusqu'à ce que l'histoire tourne autour de la recherche des portes. Là, c'est toujours la même chose, Charley se pose encore plus de questions sur ses sentiments et Thad paraît de plus en plus déboussolé.

Et puis, il y a cette fin qui se suffit à elle-même. C'est très déroutant car je ne m'attendais pas du tout à ça et quand j'y repense, je ne cesse de me demander si je veux en savoir plus. Que me réservent les tomes suivants si le tome 1 s'arrête comme ça?

De plus, quand je repense aujourd'hui à l'histoire que j'ai lue et bien c'est rapidement résumé : 2 adolescents sur une île déserte qui se découvrent, s'aiment, mangent, se baladent, essaient d'attraper une porte de sortie. Et c'est tout! Actuellement, je suis juste intriguée par les théories de Charley concernant Nil, c'est pourquoi je lirais la suite pour savoir ce qu'il en est. Tout ce que j'espère, c'est qu'il y ait plus de matière dans l'intrigue principale.




*********************************


 
 

Commentaires