Endgame #2 : La clé du ciel ♣ James Frey & Nils Johnson-Shelton

Il reste 9 Joueurs et les règles ont changé.

La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent… Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c’est aussi s’oublier… Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.



Mon avis

Endgame, c'est le livre d'aventure par excellence pour tous les férus de mystère, d'énigmes à résoudre et de voyage à travers le monde.
Je suis encore et toujours intriguée par cette histoire de recherche, dont le but ultime est de sauver le monde. Je me demande encore comment un "simple Jeu" peut déterminer l'avenir de l'humanité. Surtout que la fin approche à grand pas !

Dans ce second opus - la clé du Ciel - nous continuons d'accompagner les 9 Joueurs restant après que la clé de la Terre fut dévoilée. A partir de ce moment, les cartes sont redistribuées afin d'être le premier à atteindre le Saint Graal.

Ainsi, nous n'avons plus la découverte du Jeu à proprement parlé mais une part de flou continue d'entourer Endgame. Les Joueurs et nous-mêmes, lecteur, ne savons plus très bien quelle est la part du bien et du mal dans tout cet imbroglio. En effet, l'accent est mis sur la remise en question des personnages, sur leur implication dans toute cette histoire mais également sur leur part de responsabilité. Quitte à revenir sur le bien fondé de leur lignée.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé ce revirement de situation puisqu'il nous permet de voir Endgame sous un œil neuf. Et en même temps, je trouve que ce twist dans le comportement des personnages vis-à-vis de leur objectif dans Endgame tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Nous n'y sommes pas préparé à moins d'avoir complètement oublié la fin du tome 1. Et malheureusement, aucun rappel ne nous permet de resituer le contexte. C'est tant mieux si les deux tomes sont enchaînés mais dans le cas où plusieurs mois se sont écoulés depuis le début de l'histoire, c'est assez embêtant :-s.

Quoi qu'il en soit, le dynamisme de la quête revient vite et ce, au point de prévoir peut-être trop facilement le dénouement final. De même, les Joueurs errent souvent sans but précis, se détournant pendant longtemps du Jeu. Jusqu'au moment ou un déclic apparaît et accélère le rythme des événements à suivre.  


Pourtant, tout comme pour le tome 1, il m'a manqué un réel intérêt d'une telle histoire. D'autant que l'on passe moins de temps à voyager, découvrir le monde. Moins d'indice, moins de références historiques. Bref, tout un panel de caractéristiques uniques qui m'ont tant plu auparavant.

Je pense que ce tome nous permet sans doute de mieux cerner la psychologie des personnages. Etant donné qu'ils sont moins nombreux, il est plus facile de leur porter une affection - ou un dégoût. Bizarrement, ce sont  les plus immoraux qui m'ont le plus convaincue. Cette capacité de soustraction de toute émotion est déroutante mais tellement crédible avec la formation qu'ils ont reçue. Je pense notamment à An ou Baits. Et puis, il y a les autres qui nous sont dépeint dans une palette de personnalité plus large, avec chacun un nouveau but dans Endgame.

Je dois tout de même reconnaître que la tension créée par les auteurs est perceptible tout du long. Ce compte à rebours impossible à arrêter avant le crash définitif. Avec un récit difficilement prévisible si ce n'est la fin. Un bon moyen de vous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page. Ce sentiment est très accentué lorsque l'aboutissement pointe le bout de son nez.

Concernant la véritable course au trésor, j'ai trouvé personnellement qu'il y avait moins d'incursions entre les chapitres, moins de références à consulter. En revanche, j'ai eu l'impression que le récit en lui-même était fortement alourdi par des détails inutiles à l'intrigue mais justement importante dans cette enquête parallèle. Là où cela ne m'a pas dérangé dans le tome 1, je me retrouve à être quelque peu incommodée par ces diatribes intrusives lors de ma lecture du deuxième tome. Cette narration particulière est certes originale mais nous perd dans des moments d'action intense. Je vous avoue n'avoir pas toujours compris ce qui se passait lors des combats.

En résumé, Endgame mise sur une créativité et une originalité hors des sentiers battus. Des protagonistes aux antipodes les uns des autres mais toujours avec le même but et dans ce cas, tous les coups sont permis.



*********************************
Tome 1 : l'appel (Chronique disponible)
Tome 2 : la clé du Ciel
**********************************


 
 




Commentaires

Enregistrer un commentaire