The Mortal Intruments #2 : L'épée mortelle/La cité des cendres ♣ Cassandra Clare

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui mènera les souterrain de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River ...

Mon avis

C'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'univers des chasseurs d'ombres. J'avais oublié à quel point cette histoire me plaisait et me fascinait.

On retrouve donc notre petite bande après les événements passés avec Valentin mais dans ce second opus, Jace va bien être mis à mal par l'Enclave mais surtout par l'Inquisitrice !

Ce que j'aime dans cette série, c'est que les pages défilent toutes seules, sans moment de relâche. Ce sont plus de 500 pages dévorées pour en connaître d'avantage sur ce monde fait de démons, vampires et autres. Rien ne nous échappe et après avoir terminé "La cité des cendres" ou "L'épée mortelle" pour l'ancienne édition, il me tarde de commencer le troisième tome - qui termine le premier cycle.

La chose la plus étrange, c'est la narration à la troisième personne. Ainsi, si c'est assez déroutant de prime abord - puisque généralement, l'auteur nous donne le point de vue d'un ou plusieurs personnages - on s'habitue très vite au style. J'en viens même à me demander si je ne le préfère pas à d'autres car de cette manière, on nous épargne toutes les futilités qui encombrent l'esprit des ados. Ici, on se concentre vraiment sur le récit et sur les dialogues pour déchiffrer les intentions et les comportements. Dialogues qui m'ont bien fait rire et qui révèlent des personnalités hautes en couleur.

Jace (s'adressant à Clary) : - Tu es une Chasseuse d'Ombres, donc tu es capable de soigner tes blessures. Tiens !
Il lui jeta la stèle.
Jace : - Clary...
Simon : - Elle t'a dit qu'elle ne voulait pas, intrevient Simon. Et paf!
Jace : - "Et paf"? répéta Jace d'un ton incrédule. C'est ça, ta répartie?
Alec, qui venait de raccrocher, s'avança vers la table, l'air désorienté.
Alec : - Qu'est-ce qui se passe?
Bane : - Tu tombe en plein épisode des Feux de l'amour, ironisa Magnus. C'est assommant.

Ce genre de dialogues ponctuant sans cesse le récit est un vrai régal à lire.

Côté personnages, ce deuxième tome me confirme que Simon est définitivement celui que je préfère. Il fait mine de rien mais parfois, j'ai vraiment l'impression qu'il porte le récit. Que grâce à lui, l'histoire avance. Contrairement à Clary qui se laisse porter par les autres protagonistes. C'est une "suiveuse" qui ne prend pas d'initiative ou quand elle le fait, elle ne suit pas les recommandations qu'on lui donne. En plus, franchement mais qu'est-ce qu'elle fait avec Simon ! Non mais quoi, on sait très bien qu'elle se joue de lui et que tout ça ne mène à rien !! Son comportement m'a vraiment saoulée par moment.
Alec, quant à lui, est moins ... plus ... je ne sais pas ... peut-être moins adulte que les autres. Il est fort au combat et courageux mais c'est celui chez qui transparaît le plus son âge (17-18 ans). Et puis, il s'en passe des choses pour lui dans cette histoire ^^ J'avoue que je l'ai pas vu venir. Ses réactions sont vraiment chou parfois.
Je regrette cependant qu'Isabelle ne soit pas aussi présente et charismatique que précédemment. Tant pis.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle juste géniale. On ne s'ennuie pas - les choses avancent à un rythme infernal. Il y a de l'action, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, des faux-semblants... On se concentre beaucoup sur Jace, je trouve. En même temps, après sa rencontre avec Valentin et les révélations qui ont clôturé le tome 1, l'auteur essaie de nous faire douter sur ses intentions vis-à-vis de l'Enclave et de sa place parmi les chasseurs d'ombres.
J'arrive de mieux en mieux à cerner l'univers et les rôles de chacun : entre l'Enclave, le Cercle, l'Inquisitrice, les Chasseurs d'Ombres, les frères silencieux,...
L'auteur ne nous épargne rien et les rebondissements sont au rendez-vous pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Il y a pas un suspens de dingue mais moi, j'accroche vraiment bien à cette histoire. Hâte de voir ce que donnera le tome 3 ^^.



Ma note
17/20
                                   *********************************


 
 

Commentaires