Mercy Thompson #1 : L'appel de la lune ♣ Patricia Briggs


"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis

Ah là là, qu'il fut plaisant de rencontrer Mercy et tout l'univers lycanthrope créé par Patricia Briggs.

J'avoue, j'avoue, ça doit bien faire 2-3 ans que j'ai ce livre (et les 2 tomes suivants) dans ma PAL sans jamais avoir eu envie d'en lire une page. Et puis, ce mois-ci spécial tome 1 m'a motivée à commencer des séries pour savoir si j'allais lire la suite.

Et j'ai bien fait, na! J'ai tout simplement adoré où cette histoire d'urban fantasy nous embarque. On va retrouver Mercy, changepeau de son état, vivant sur le territoire d'une meute de loups-garous dont l'alpha ....♥♥♥ Hum... Adam ...
Je ne m'attendais pas à apprécier autant Mercy, en sachant qu'elle dirige un garage automobile et pas mal tatouée. Je croyais que ça allait être quelqu'un de très badass, entourée de beaux mecs, qui se la joue cool mais qui allait tomber amoureuse et devenir un vrai flan.
Autant vous dire que Mercy est loin de cette image caricaturale que je me suis forgée. En fait, je crois que si je la rencontrais dans la vraie vie, on pourrait être super copine ^^^. Elle est ... difficile à décrire mais c'est une personne simple mais avec beaucoup de caractère. Elle ne se prend pas la tête et y va franco quand elle dit les choses, sans doute dû au fait qu'elle est la seule coyote du coin et donc "inférieure" aux autres métamorphes.

Rassurez-vous, avec Mercy Thompson, on est loin des sagas d'urban fantasy centrée exclusivement sur les relations amoureuses et physiques des personnages que personnellement je n'apprécie guère. Que neni. Ici, il y a une vraie histoire qui va tourner autour de rivalités territoriales entre loups-garous vis-à-vis de l'Alpha, d'un enlèvement et ce, jusqu'à nous faire découvrir ce monde caché des humains tellement riche et intéressant. Faes, vampires, sorcières et bien plus encore vont venir pimenter les événements de Mercy, déjà tourmentés par les problèmes d'Adam dont elle n'aurait jamais du se mêler. 

Ce que j'ai apprécié dans ce premier volume c'est qu'on voyage beaucoup et surtout dans les contrées enneigées et glaciales. Je trouve que ça donne une bonne dimension/ambiance au roman, qui me plaît beaucoup. Ensuite, il se passe pas mal de chose, on est sans cesse en mouvement, sans compter l'action et certains passages plus émotionnels. D'autant plus qu'il y a au final, très peu de sentiments amoureux qui se dégagent même si j'ai eu peur à un moment donné qu'un triangle amoureux se profile à l'horizon :-s Mais ouf, l'auteur a su faire les bons choix même si parfois, on se perd un peu dans la trame du récit. Le plus compliqué avec cet univers c'est d'assimiler toutes les créatures surnaturelles rencontrées ainsi que le nom des personnages. Il faut s'accrocher mais au bout d'un moment, on y arrive et c'est tant mieux.

Bref, j'ai beaucoup aimé et les deux prochains opus risquent de ne pas faire long feu dans ma PAL ^^.

Ma note
17/20
***************************************

Commentaires