Assassin's Creed #1 : Renaissance ♣ Oliver Bowden


Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d'éliminer la corruption et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considère comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration.

Mon avis

Bon.....
Désolé pour les fans du jeu vidéo mais je pense qu'il vaut mieux passer votre chemin sur le roman.
Et pourtant, au début, j'étais vraiment emballée par l'histoire et tout.
Non, le problème vient par la suite, lorsque le récit se met en place ou plutôt lorsque la quête de Ezio (personnage principal) commence à être trop redondante, quitte à en devenir inintéressante pour poursuivre l'aventure d'Assassin's Creed. On se rend compte que les rouages du jeux vidéo vont prendre trop de place part rapport au récit romancé.

Alors, je connaissais Assassin's Creed juste de nom mais je n'y ai personnellement jamais jouer. Du coup, je ne connaissais pas du tout les tenants et les aboutissants de la trame principale et je crois que c'est d'autant mieux pour avoir une meilleure appréhension du contenu du roman sans à priori.

Je dois dire que les 150 premières pages m'ont vraiment plu. La découvert de l'Italie du XVe siècle, la famille d'Ezio, les grands qui gouvernent à l'époque et Léonard de Vinci. Sommité historique que j'aime beaucoup de par ses travaux avant-gardistes et ses peintures. 
Cependant, je dois vous avertir que si des personnalités historiques apparaissent bel et bien, ce roman est en tout point une fiction et ne se veut nullement un retraçage de l'histoire.
Aussi, j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous dépeignait Léonard de Vinci, haut en couleur, intéressé par tout ce qui l'entoure et par son fonctionnement.

L'univers et le but de la quête que doit accomplir Ezio se met très bien en place. On prend son temps pour connaître ce qui en retourne.
Cela dit, une fois la vengeance d'Ezio en marche, les événements se succèdent trop vite sans place laissée aux détails. L'histoire devient confuse et manque de profondeur.

La motivation première d'Ezio est bien entendu la vengeance mais je trouve qu'on passe trop vite d'un assassinat à l'autre en passant sous silence son apprentissage et son entraînement afin de devenir Assassin. Bref, c'est toujours le même schéma qui revient encore et encore : Il recherche une personne liée à un complot - Il la trouve - Il fait ce qu'il a à faire - Il reçoit une récompense (page du codex = livre contenant une prophétie) + une nouvelle arme. Et ainsi de suite. Du coup, l'auteur prend trop de temps pour raconter des choses dont on en a rien à ciré (sa recherche des comploteurs ainsi que de l'arme qu'il va utiliser) et passe très vite sur l'essentiel. Il peu notamment s'écouler 2 mois, 2 ans ou plus sans rien savoir et puis Ezio reprend sa quête comme si de rien n'était. 

Cet aspect me fait perdre l'intérêt que j'avais pour ce personnage qui devient lisse et sans personnalité.
L'accent n'est pas assez mis sur l'histoire de fond. Tout ce que j'ai compris au final, c'est qu'il y a un complot et qu'Ezio doit retrouver les responsables.

Enfin, le vocabulaire employé est un total anachronisme (si on peut employé ce mot pour un langage issu de la mauvaise époque), notamment au niveau des injures typiques du XXIe siècle.

Et puis la fin quoi!!! Jamais ce qui se trame n'est dévoilé avant et l'auteur nous boucle ça en 5 pages vite fait, mal fait. Ça tombe comme un cheveux sur la soupe en y mêlant un aspect irréel qui ne m'a pas du tout plu.

Je ne lirais donc pas la suite car si le tout se déroule tel que dans ce premier opus, alors je ne vois pas l'intérêt de poursuivre l'aventure avec Ezio.

Ma note
14/20
**********************************

Commentaires