New Victoria ♣ Lia Habel

Lia Habel


L'AMOUR EST IMMORTEL.
L'amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort? Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d'une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Nora n'a jamais aimer se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l'éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Avec l'aide d'un soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants...contre les morts!


Mon avis

* Prenez les personnages d'Orgueil et préjugés dans leur belle époque victorienne.
       *Ajoutez leur des tablettes tactiles nouvelles générations, des écrans numériques amovibles ou toute autre technologie futuriste cybernétique. 
              *Ensuite, imaginez que des dirigeables et autres machines à vapeur fassent partie du paysage. De même que toute sorte d'objets insolites en cuivre ou autre métal du même acabit.
                     *Enfin, demandez-vous ce qu'il arriverait si le gouvernement vous cachait le plus grand fléau qu'ai connu l'humanité en dehors d'elle-même!

Bienvenue dans New Victoria de Lia Habel!!

Cette histoire est tout simplement extraordinaire. C'est un beau melting-pot entre tous les éléments que je viens d'énoncer et qui conduisent à un récit riche en action, humour noir, bravoure et zombies!

"...Elle se retrouve plongée dans l'un des nombreux cercles des enfers d'Hadès, avec tous ses assistants démoniaques réunis, alors j'imagine le sentiment qui doit dominer actuellement  chez elle : celui d'être comme une lady égarée, errant au milieu d'une bande de malappris issus des bas-fonds. (Renfield - zombie)
Nous gardâmes tous le silence pendant un instant avant que Tom demande : 
- Tu te rends bien compte que nous sommes tous assis ici avec toi, n'est-ce pas? (Tom - zombie)
- Oh oui! je suis affreusement conscient de cette triste réalité. (Renfield - zombie)
- C'était juste pour vérifier. (Tom -zombie)"

Oui oui, on va clairement avoir à faire à des zombies tout au long du livre et ils ne sont pas tout beaux tout gentils! Quoique les vivants ne le soient pas forcément non plus!

Pour resituer le contexte, nous nous trouvons face à un monde futuriste se déroulant en 2198. Après maintes et maintes guerres, bouleversements climatiques et autres, les populations survivantes ont dû migrer vers le sud afin de démarrer une nouvelle génération. Pour ne pas répéter les erreurs du passé, les hommes ont décidé de revenir à l'ère victorienne, modèle de prospérité et du savoir-vivre : New Victoria voit le jour. Toutefois, tout n'a pas tourné comme au temps des bisounours puisque certains se retrouvent en dehors de cette nouvelle cité et des combats font rage entre les deux clans. 
Mais...voilà qu'arrive un tout autre problème : les morts se relèvent sans que personne s'en aperçoive. 
Evidemment! Comment expliquer à de bons gentlemen et demoiselles bien élevés ce genre de tracas embarrassants.

C'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire : ce mélange des genres incongrus avec cette attention des détails qui rendent le monde créé par Lia Habel crédible et incroyablement fascinant. Ce sont autant de petites touches disséminées ici et là dans le récit qui permettent à un univers imaginaire de prendre vie sans fausses notes.


Nous allons donc être embarqué dans la folle aventure de Nora, une bonne petite demoiselle bien comme il faut, tout en fanfreluches...et avec ses manières de princesse néo-victorienne?! Fort heureusement, Nora a du caractère et lorsqu'elle va être confrontée à une armée de soldats un peu trop pâles, son sang bouillonnant sera là pour nous offrir de belles réparties pour faire bonne figure face à des événements qui n'auraient pas dû lui arriver.


" Bram me fit signe d'avancer et je le laissai me suivre dès que nous eûmes passé la lourde porte. Après ma rencontre avec le zombie sans tête, Bram me parraissait parfaitement normal. 
Je ne parvenais pas à déterminer si c'était une bonne chose ou une mauvaise chose." (Nora - vivante parlant de Bram - zombie)

" Je gardai les yeux rivés sur le battant, médusée. J'allais devoir le tuer. On allais crier au scandale, mais je n'avais pas le choix. C'était une question de principes." (Nora - vivante parlant de Bram - zombie qui veut lui faire subir un relooking auprès de Chas - zombie)


En fait, je dirais que l'imprévisibilité est l'un des points forts du roman. Impossible de dire ce qui va se dérouler ni dans quel contexte on évolue. Dans cette histoire, on ne retrouve pas les bases communes à d'autres livres young adult ou post-apocalyptiques, c'est pourquoi, j'ai autant aimé tourner les pages pour en apprendre toujours plus. En fait, ce roman étant écrit à plusieurs voix et ce, à la première personne du singulier, il n'y a pas de narrateur omniscient et donc pas de connaissance des bases. On apprend tout à travers les yeux des personnages, de ce qu'ils vivent ou on vécu et où la surprise est toujours au rendez-vous. 



J'ai beaucoup beaucoup aimé la manière dont l'auteur amène les choses ainsi que les personnages. Quand on se dit qu'untel ou unetelle est juste un personnage secondaire, et bien non! On va le/la découvrir, voir ce qu'il/elle ressent, ce qu'il/elle vit...
Il y un sens particulier dans chacun qui m'a fait tous les apprécier et les reconnaître facilement (ce qui n'est pas chose aisée habituellement avec autant de protagonistes). Tout le monde joue un rôle dans l'intrigue où rien n'est laissé au hasard. Ils finissent par se révéler au fur et à mesure que les événements désastreux s'enchaînent et c'est un vrai régal de 574 pages. Certains ont même réussi par m'étonner car les comportements du début cachent tout autre chose, une fois mis devant l'inimaginable. C'est le cas de Pamela que j'ai aimé redécouvrir au fil du récit. Chas, plus fragile qu'il ni parait et Nora! Forte tête ayant les pieds bien sur terre et ayant de l'esprit.

J'ai beaucoup aimé le point de vue des zombies qui se battent pour une cause, qui ne se considèrent pas seulement comme de la viande avariée mais qui n'ont pas d'autre choix que d'obéir aux ordres. Ce mélange entre l'armée, les scientifiques et le peuple conduit à toute une série de faux-semblants qui mènent en bateaux plus d'une personne.

L'intrigue est rondement menée et on ne s'ennuie pas une minute. Tantôt on nous explique la situation, tantôt on combat les zombies ou encore, on s'immisce dans les dessous gouvernementaux et scientifiques pour savoir comment une simple maladie a pu créer ces morts-vivants. 
Ce premier tome nous révèle vraiment beaucoup de choses, de sorte que la fin se termine avec de nouvelles épreuves que devront affronter les protagonistes mais sans que nous soyons dans l'ignorance de la présence zombie.


"...Vous là! Avez-vous déjà entendu parler des vampires? (Renfield  - zombie parlant à Nora - vivante)
J'acquiesçai. Qui n'en avait jamais entendu parler? (Nora - vivante)
- Aviez-vous déjà entendu parler de zombies avant d'arriver ici? (Renfield - zombie parlant à Nora - vivante)
Je secouai la tête (Nora - vivante)
-Vous voyez! (Il martela son livre du doigt pour accentuer son propos). Les vampires ne sont que des zombies qui bénéficient d'une meilleure publicité. Ce pourrait être nous dans quelques années!(Renfield - zombie)"


En bref, dans le genre zombie, il y a New Victoria ou quand le cannibalisme s'invite dans l'époque victorienne de 2198!

Il y a une deuxième tome paru chez Castelmore mais la suite ne verra jamais le jour. Apparemment, ce n'est pas si grave car il y a une sorte de fin dans le tome 2.
Ce livre est également disponible en intégrale chez Bragelonne.



Ma note
18/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus ☺)





Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict


Commentaires

  1. J'étais tentée par ce livre bah du coup plus du tout car je déteste les histoires de zombies et de cannibales !
    Un de moins à lire, ma PAL est déjà lourde^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une gentille histoire de zombies :-D Bon c'est vrai qu'il y a quelques petites descriptions un peu louches mais bon, c'est vrai aussi qu'il ne faut pas se forcer ^^

      Supprimer
  2. J'en ai vu une revue sur YouTube et ça m'a donné bien envie, pour ma part. Surtout que l'intégrale Bragelonne est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est trop belle mais comme j'ai acheté ce premier tome un peu après sa sortie, il ne me reste plus qu'à trouver le second et tant pis pour les jolies pages dorées :-D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire