Imposteur #2 : Déserteur ♣ Susanne Winnacker

Susanne Winnacker
Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.
Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec?
L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner...


Mon avis

Bon autant vous dire tout de suite que ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Je crois qu'il représente tout ce que je déteste dans un livre, surtout quand il s'agit d'un tome 2.

C'est super dommage parce que j'avais vraiment bien accroché au tome 1 que j'ai lu en juillet. J'en étais moi-même étonnée. Imposteur était pour moi, une belle découverte pleine d'action et avec une intrigue tournant autour d'un tueur en série terriblement intéressante. Les personnages aussi étaient bien exploités. Du coup, je ne comprends pas ce que l'auteur a fait avec ce tome 2. 

Je suis vraiment en colère parce que cette série a vraiment du potentiel et l'auteur est passé à côté. D'autant plus, que le tome 3 ne sera jamais écrit et que la fin du tome 2 nous laisse sur le carreau. Bref, on se retrouve avec une histoire inachevée :-(

Dès le début, Tessa m'est sortie par les oreilles. Les dialogues, peu nombreux, sont entrecoupés par les arrière-pensées puériles de l'adolescente. Ils se suffisaient à eux-mêmes. Pas besoin d'en rajouter. Je trouve qu'il est plus facile d'analyser une situation sans qu'il y ait d'intervention extérieure, par les réflexions d'un personnage par exemple, car dans le cas contraire, on nous impose une vision des choses et j'ai l'impression que l'auteur nous prend pour un benêt. 

De plus, Susanne Winnacker ne nous laisse pas le temps d'assimiler certaines infos ou événements car un dénouement ou une révélation va suivre deux pages plus loin. Elle ne laisse aucune place à la déduction ou la surprise. Elle pointe du doigt un détail de manière tellement peu subtil que s'en est risible car on sait d'office que ce détail n'est pas insignifiant.

Les personnages non plus n'ont pas relevé le niveau. Leurs liens sont trop éphémères à mon goût et certaines réactions peu naturelles.
De même que l'histoire ne m'a pas spécialement passionnée. Il n'est plus question de mission dans ce tome. On reste en interne dans la CAE pour se concentrer sur des trahisons et des révélations sur le passé dont on se doute déjà.

Je ne sais pas quoi dire sinon que j'ai été déçue et que le seul point positif que j'y trouve, c'est sa rapidité de lecture et le personnage de Holly qui m'a assez plu.
Aussi, je ne sais pas si c'est mon édition et donc la traduction ou si c'est un problème avec l'écriture de l'auteur mais à plusieurs reprises, je me suis rendue compte d'une mauvaise utilisation des expressions. Par ex : "brut de décoffrage" au lieu de "de but en blanc". Des coquilles se sont également glissées par endroit :-s.

Donc, est-ce que je vous conseille cette saga? Clairement non. Je ne suis pas si virulente dans mes propos d'habitude mais quand on n'aime pas, on n'aime pas!

Ma note
13/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus ☺)



Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict


Commentaires